top of page

"C'est parce qu'on bouge qu'on est en vie, mais pas parce qu'on vit qu'on bouge." Citation de Dominique Giniaux.

La structure gouverne la fonction:  Pour qu'un organe puisse remplir sa fonction correctement, il doit être intègre dans sa structure, c'est-à-dire dans sa forme et sa mobilité. Toute perturbation au niveau de la structure se répercutera sur sa fonction qui s'en trouvera diminué.

 

La loi de l'artère est reine: Le sang transporte tous les éléments nécessaires à l'organisme pour fonctionner et rester en bonne santé. Tout ralentissement ou arrêt au niveau de cette ciculation pourra provoquer un dysfonctionnement par manque d'apport de ces éléments nutritionnels indispensables.

 

L'unité du corps: Le corps constitue une unité indissociable, toutes les structures sont en relations les unes avec les autres. Un dysfonctionnement d'une région du corps peut provoquer des dysfonctions dans n'importe qu'elle autre région du corps. 

 

L'homéostasie: Il s'agit de l'auto-régulation et de l'auto-guérison du corps.  C'est la capacité du corps à maintenir son équilibre physiologique malgré les variations de son milieu extérieur.

bottom of page