top of page

Le vieillissement est une des grandes interrogations de l'Homme. Les animaux comme leur propriétaire voient leur espérance de vie augmenter. Depuis quelques années, l’homme a changé sa perception du cheval. Depuis le début du XXIe siècle, la population de chevaux âgés n'a cessé d’augmenter. Cet allongement de la durée de vie, s’explique d’une part, par l’évolution de la place du cheval dans la société. En effet, le cheval n'est plus considéré comme un outil de travail mais comme un véritable animal de compagnie. Ainsi, lorsque sa carrière est terminée, la plupart des propriétaires veulent lui offrir une retraite agréable; et lui apportent qualité et confort de vie jusqu’à son dernier jour. Les progrès réalisés en médecine vétérinaire et dans la nutrition équine y sont pour beaucoup. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer des chevaux de 25, voire de 30 ans.

 

Ce nouveau phénomène amène le développement d’une nouvelle discipline vétérinaire : la gériatrie équine. L’abord et la gestion du cheval âgé sont différents de la médecine vétérinaire équine générale. C'est également le cas en ostéopathie. Le vieillissement entraîne des modifications physiologiques prédisposant le cheval à développer des affections particulières. Le vétérinaire vise à assurer le bien-être du cheval âgé par la réalisation d'un accompagnement médicalisé raisonné.

 

Le vieillissement affecte chaque animal différemment. De nombreux facteurs et conditions de vie influencent ce processus. En fonction de leur mode de vie, de leur santé et de leur tempérament, certains chevaux de plus de 25 ans manifesteront des signes extérieurs de jeunesse et de gaieté alors que d'autres plus jeunes mais en moins bonne santé en seront dépourvus. À cet âge, de nombreux chevaux ont leur condition physique qui se dégrade, ce qui augmente les risques de blessure. En tant qu'ostéopathe nous ne pouvons pas «guérir» du vieillissement mais nous pouvons avoir une action sur les conséquences de ces pathologies liées au vieillissement, notamment en agissant sur la douleur par la libération des tensions de certaines structures. L’âge du cheval importe peu, il n'est jamais trop tard pour agir en vue d'améliorer sa qualité de vie et de tenter de minimiser les maladies liées au vieillissement.

bottom of page